Lectures : Babel noir et Eaux tumultueuses

Les eaux tumultueuses – Aharon Appelfeld

Résumé : La maison Zalter est la villégiature idéale. A la fin des années 1930, de riches juifs célibataires s’y retrouvent pour jouer, boire et faire l’amour. Cet été, trente habitués ne sont pas au rendez-vous. Inquiets, Rita, son fils Yohann, l’alcoolique Benno, Zoussi et son prétendant Van les attendent à la gare. Au fil des conversations, une angoisse sourde étreint les esprits. Est-ce la fin d’un monde ? 

Blog Lifestyle

Livre, Les eaux tumultueuses d'Aharon Appelfeld

Les eaux tumultueuses est un roman bourré de métaphores : la mort annoncée par les absences, les trains vident. Les catastrophes naturelles annoncées par le débordement du fleuve, la noyade. Bref, vous l’aurez compris, cela n’annonce rien de bien gai.

Aharon Appelfed ne date pas le récit. Façon intelligente d’obliger le lecteur à se souvenir, à interpréter les choses. Par exemple, les trains bondés qui partent vers une destination inconnue et morbide.
Le livre expose des choses qui sont arrivées (qui arrivent?) avant une crise majeure. La peur de l’avenir (ici, l’avenir des juifs en Allemagne ou en Autriche), la peur de la disparition d’un être cher (ici en temps de guerre), l’envie irrépressible de quitter un enfer et de se rendre vers un monde meilleur (ici la terre promise, la Palestine).

C’est un roman troublant. Qui – à mon avis – s’interprète différemment selon sa propre histoire. Mais au final, la fin du monde n’est-elle pas la même pour tous ?

Morte la bête – Lotte et Soren Hammer

Résumé : Le jour de la rentrée, deux enfants découvrent un spectacle cauchemardesque dans le gymnase de leur école : cinq corps d’hommes ont été mutilés à la tronçonneuse avant d’être pendus au plafond. L’inspecteur en chef Simonsen prend la direction de l’enquête. L’identification des corps est compliquée par leur état, mais l’ablation systématique des parties génitales ressemble à une signature.
Dés les premiers interrogatoires, l’étrange concierge de l’école tient des propos contradictoires et provocateurs. Dans le même temps, un riche entrepreneur victime d’abus sexuels dans sa jeunesse lance une vaste campagne de communication pour dénoncer le laxisme de la justice danoise vis-à-vis des pédophiles. L’opinion publique s’empare du débat, menaçant de parasiter l’enquête. Le concierge, de son côté, échappe à la surveillance de la police …

Blog Lifestyle La râpe à fromage Culture, Ciné, Livre

Livre, Morte la bête de Lotte et Soren Hammer

Encore une histoire bien gaie n’est-ce pas?
J’ai lu ce roman peu de temps après avoir accouché et croyez-moi, ce n’est pas la meilleure idée du siècle.

Lotte et Soren Hammer nous livrent plusieurs points de vue – sans jamais apporter de jugement – dans cette terrible histoire. Le débat – malheureusement contemporain – de la justice face à la pédophilie est souvent omniprésent dans l’actualité de n’importe quel pays.

Ici, nous retrouvons la police et la justice qui tentent de faire leur travail. De trouver les assassins, de les punir selon la loi. Parce que oui, il est interdit de tuer quelqu’un même si ce quelqu’un est un violeur d’enfants.
Et de l’autre côté, l’opinion publique qui va défendre les « Dexter » de la pédophilie et qui ne comprend pas pourquoi la police cherche tant à punir des personnes qui ont agit pour le bien des autres.

Au fil des pages, on se ralie au peuple, à la justice. Puis on change d’avis. On comprend le point de vue de chaque côté, des victimes, des forces de l’ordre.

Alors, que choisir ? La morale ou le coeur?

Cyanure – Camilla Läckberg

Résumé : Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrik Hedström, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île au large de Fjällbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l’industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s’effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distincte d’amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre … 

Blog Lifestyle La râpe à fromage Culture, Ciné, Livre

Livre, Cyanure de Camilla Lackberg

Allez un dernier roman noir. Mais celui-ci, c’est du pipi de chat à côté des deux autres. c’est Martine face à Hannibal.

J’ai déjà lu pas mal de romans de Camilla Läckberg, je voulais donc continuer dans ma lancée.
Avec Cyanure, l’auteur fait faire une pause à son héroïne Erika. Ici, on retrouve Martin dans une partie de Cluedo grandeur nature.

Bon, ce n’est clairement pas mon roman préféré. L’histoire n’est pas du tout originale et la fin prévisible. Heureusement le livre est court.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donnez votre avis

Votre adresse mail ne sera pas publiée.