Une nuit dans la baie d’Halong

Voyage dans la Baie d'Halong, Vietnam

Voyage, Baie d'halong, Vietnam, Asie

Samedi 21 avril 2012. 8h15. Grand soleil. Température extérieure : 37°C.

Après deux jours passés à visiter la merveilleuse ville d’Hanoï, un bus vient nous chercher à notre hôtel.
Nous avons réservé un mini-séjour (deux jours et une nuit) dans la baie d’Halong. (69$ par personne tout compris).

Jonque, Vietnam, Baie d'Halong

4h de route et une pause pipi dans un attrape-touristes plus tard, nous arrivons à Han Gai. Point de départ des croisières et balades dans la baie.
Nous montons à bord d’une barque qui nous conduit à notre bateau – lieu de résidence des 24 prochaines heures.

Voyage, Jonque, Vietnam, Baie d'Halong

Une fois sur la jonque – qui, soit dit en passant, ne ressemble pas du tout aux belles jonques des cartes postales – un déjeuner (très occidental) est servi : soupe, fish and chips, riz, porc et légumes.
Nous partageons notre table avec un couple de chiliens et 2 suédoises. Parmi les 21 passagers, il y a aussi 2 mannequins suédois, un américain qui vit au Vietnam et sa mère protectrice venue lui rendre visite, un canadien travaillant au Cambodge, un irlandais ayant tout lâché pour voyager et un couple de français.

Voyage, travel, Jonque, Vietnam, Baie d'Halong

Le bateau fait ensuite une première halte. Nous partons visiter des grottes de roches aux formes évocatrices qui font beaucoup rire notre guide… mais aussi en forme de bouddha, lion …
Un deuxième arrêt nous permet de faire une balade en canoë kayak dans la baie.

Voyage, Grottes Baie d'Halong, Vietnam, Asie

Une fois retournés sur le bateau, nous sommes abordés de tous les côtés par des marchands ambulants sur leurs petites barques. Ils vendent de tout et n’importe quoi mais en grande partie de la nourriture.

Voyage, Bateau marchand, baie d'halong, vietnam, asie

Le soleil décline peu à peu entre les montagnes. Le guide nous propose de plonger du toit du bateau (qui se trouve à 5 mètres). Courageuse mais pas téméraire, je passe mon tour… Mais je participe tout de même à l’apéro en regardant le coucher du soleil.

Coucher Soleil, bateau, baie d'halong, vietnam, Asie

Arrive l’heure du dîner où les mêmes plats engloutis le midi sont servis. Une fois le repas terminé, les guides organisent un karaoké. Là aussi, je passe mon tour.

Notre chambre avec une vue remarquable est très agréable. L’eau est calme : pas de mal de mer en vue ! Contrairement à ce que j’imaginais, la nuit fut très bonne.

Bateau, Chambre, Jonque, Baie d'Halong, Vietnam, Asie

Dimanche 22 avril 2012. 5h. Soleil. Température extérieure : 40°C.

Oui, 5h … nous voulons absolument voir le lever du soleil… malheureusement caché par les montagnes.

Voyage, Baie d'halong, Vietnam, Asie

Après un petit déjeuner pris à 7h30, nous entamons une longue balade en bateau dans la baie. D’après les guides, c’est rare de voir les montagnes sans brume à cette époque de l’année. Nous en profitons donc au maximum. Nous passons devant des villages de pêcheurs flottant.

Baie d'halong, Vietnam, Asie

Déjeuner à 11h (toujours pas extraordinaire, apparemment ils s’obstinent à nous servir de la nourriture occidentale). Après le règlement et la distribution de pourboires, nous rentrons sur la terre ferme.
Nous repartons en bus à 12h30 pour un retour à Hanoi prévu à 16h30.

voyage, village flottant, Baie d'halong, Vietnam, Asie

La route entre Halong et Hanoi est très bétonnée et donc pas très jolie. Comme dans tout le Vietnam (enfin les parties que nous avons vues), entre les scooters, les voitures, les bus, les vélos et les piétons, il y a beaucoup de bordel monde sur la route. Sur le côté, des femmes vendent du pain et des babioles au milieu des vaches très nombreuses dans le paysage.

Baie d'Halong, séjour bateau, Vietnam

jonque, Baie d'Halong, séjour bateau, Vietnam

Rendez-vous sur Hellocoton !